“ Dans la rue, où se niche le politique ? “

Rejoignez Objectif 2032  au Festival d'Aurillac, mercredi 19 août de 14h à 17h !


Alors qu’à la fin des années 70, le fond de l’air était clairement contestataire, le théâtre de rue est-il politique aujourd’hui ? Devrait-il l’être ?

Tandis que les mouvements de mobilisation citoyenne se sont multipliés ces dernières années sur le globe, tentant d'instaurer, même de façon éphémère, une démocratie réelle qui vienne bouleverser l'ordre politique, des artivistes, des guerillas gardeners, des collectifs transdisciplinaires s'emparent de l'espace public et y produisent des actions et des messages à la portée politique radicale.

Où se situe le théâtre de rue dans cette ébullition politique où contestation, désobéissance civile et insurrection se téléscopent ?

Pour éclaircir ces inter-relations, ausculter les évolutions des propos et des formes d'engagement, sans oublier de se projeter dans l’avenir, Objectif2032 propose une nouvelle conférence-atelier ouverte à tous, en compagnie 
> d’Albert Ogien, sociologue
> d’Isabelle Frémeaux et John Jordan, du Laboratoire d’imagination insurrectionnelle
(http://www.labofii.net/)

Et ne ratez pas non plus le Parlement du Théâtre de L'Unité :
> “Mêlons -nous de ce qui ne nous regarde pas”, placotage avec des grands témoins, mardi 18 août à 18h
> La Commission des lois, premier RV mercredi 19 août à 11h (Auditorium du Centre Pierre Mendes France)
> Le Parlement, premier RV mercredi 19 août à 18h (Jardin des carmes, séquoia)

“L’artiste de rue : bricoleur figure de l’ultra adaptabilité ?”

Prochaine étape du chantier !
Mercredi 20 août au Festival d'Aurillac
De 14h à 17h, dans le gymnase de la Cour du collège Jules Ferry
Sur inscription à pro@aurillac.net ou directement à l’accueil des professionnels

L’artiste de rue : bricoleur figure de l’ultra adaptabilité ?

Comme tous les artistes, l’artiste de rue est en prise avec son environnement. Il puise dans toutes sortes de registres – scientifiques, théoriques, politiques, sensibles… – et tente de décaler les regards sur ce que nous tenons pour acquis.

Dans l’espace public, l’artiste se saisit, analyse et mixe quantité d’informations et de contraintes. En lien avec une multitude d’interlocuteurs sociaux, économiques et politiques, il apparaît comme un bricoleur inventif, doué d’une grande capacité d’adaptation. Ce faisant, il intègre et revendique une forme d’ultra flexibilité, compétence symptomatique d’un environnement économique de plus en plus hostile qu’il dénonce par ailleurs : il incarne ainsi une posture paradoxale, jouant avec cet environnement, s’en inspirant, mais aussi le critiquant et tentant d’y résister…

Du fait de cette hyper connexion sociale, l’artiste de rue a-t-il développé des modalités de travail singulières ? Donne-t-il à voir un modèle à suivre ? Son écosystème de travailleur nous renseigne-t-il sur des évolutions du travail ? Du monde économique et social dans son ensemble ? Cela présage-t-il de mutations du rapport et de la pratique du travail à l’horizon 2032 pour les artistes ? Et pour tous les travailleurs ?

Avec la participation de :

▪ la Compagnie sous X
▪ la compagnie Ici-Même (Paris)
▪ Antonella Corsani, Socio-économiste du travail, Enseignant-chercheur à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
▪ Serge Proust, maître de conférences – HDR – en sociologie à l’Université de Lyon – Centre Max Weber.

“Du virtuel au vivant, la ville aux mains des artistes”

Les mardi 18 et mercredi 19 février 2014, créateurs de la rue et des arts numériques se sont réunis au Point H^UT pour élaborer, à partir de scénarios exploratoires, des protocoles et de nouveaux modes d'investissement artistiques de l'espace urbain.

Une expérience à huis clos, où une quinzaine d'artistes a tenté d'imaginer l'état de l'art en 2032…
 
Avec les artistes numérique et les artistes de rue :

Antoine Bonnet, Florent Aziosmanoff, Fabien Bourdier, Jerôme Abel, Philippe Boisnard, Hadrien Sayf, Benjamin Cadon, Kat Langlade, Hervé Herrero, Sarah Harper, Philippe Freslon, Loredana Lanciano, Franck Ternier, Stéphane Bonnard…

    au POINT H^UT, futur lieu de création urbaine,
    20, rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

Bis de Nantes 2014 - Apéro prospectif

Objectif 2032 : mais que se passera-t-il en 2033 ?” “La météo est-elle compatible avec la liberté ?” “Quels espaces resteront à conquérir par les artistes ?” autant d’interrogations aussi profondes que cocasses, issues de la ]banque de questions& + si[ auxquelles vous serez invités à répondre lors de cet apéro prospectif !

Venez inventer l’avenir autour d’un verre mercredi 22 janvier à 17h, stand HorsLesMurs n°53, Cité des congrès de Nantes.
Accréditation gratuite sur www.bis2014.com

Objectif 2032 - Un détour par le futur…

En 2013, les espaces de rassemblements publics continuent de perdre du terrain face au monde marchand, tandis que les arts de la rue risquent toujours de se voir cantonnés au rôle d’animation des fêtes de ville. Riches de leur diversité disciplinaire et de leurs multiples contextes d’interventions, leurs moyens de production et de création restent modestes, voire précaires.

Pourtant, l’inventivité et la pertinence d’une pratique artistique et culturelle largement développée auprès des populations et dans les territoires sont réelles !

Dans ce contexte instable, comment les acteurs culturels et artistiques peuvent-ils penser leur présent et leur devenir ? C'est la question que se posent ensemble le Festival international de théâtre de rue d'Aurillac et le centre national de ressources des arts de la rue et du cirque HorsLesMurs. Le « détour par le futur » proposé par le chantier Objectif 2032 qu'ils co-pilotent tente, en s’extrayant temporairement des pesanteurs de l’actualité, de :

  • passer des données factuelles ou historiques au filtre de l’imaginaire, du rêve, de l’utopie,
  • converser et inventer ensemble, autour des esthétiques, de la place de l’artiste, de son rapport aux espaces publics ou virtuels,
  • détecter, qui sait, de nouvelles manières de faire en germe, voire stimuler la création.

Sont invités à se confronter, à se reconnaître et à contribuer : artistes, citoyen-ne-s, chercheur-se-s, acteurs culturels et politiques de tous horizons… Tous ceux qui pensent que l’art et la culture ont un rôle à jouer dans l’espace public !

Découvrez sur ce site dédié au chantier toute la matière produite par les participant-e-s lors des étapes passées : les protocoles des ateliers-conférences, les contributions des chercheurs-euses invités, etc.